Au revoir 2022
2022 à Léognan, esprit buissonnier es-tu là ?
Après avoir sillonné notre canton d’ouest en est, du nord au sud, des confins de la métropole bordelaise aux vignobles des Graves, des rives de Garonne aux Landes girondines, les Scènes Buissonnières sont revenues du 1er au 3 juillet à LÉOGNAN où les 3 coups du Festival avaient été frappés pour la 1ère fois il y a 24 ans. Presque ¼ de siècle au cours duquel la population a augmenté, le territoire s’est urbanisé, …
Le Festival a accompagné cette évolution et son format s’est étoffé en conséquence : sa durée s’est étendue sur 3 jours, sa programmation s’est ouverte, au-delà du théâtre à l’origine du projet et toujours prédominant, à tous les arts vivants (musique, contes, improvisation, chant, lectures, danse …)
La Commune de Léognan lui a réservé un vaste espace entièrement piétonnier et on ne peut plus buissonnier en plein centre bourg autour des parcs de la Mairie et de Pontaulic que nombre de festivaliers ont découverts à cette occasion.
C’est dans cet espace et dans des conditions météo idéales que 45 troupes ont proposé 73 représentations à plus de 8 900 spectateurs : que des chiffres records !
Comme c’est devenu habituel, les enfants (près de 600) ont donné le coup d’envoi du Festival le vendredi soir, venant des écoles maternelles Jean Jaurès et Pauline Kergomard, de l’élémentaire Marcel Pagnol et de l’Harmonie Junior : ouverture en fanfare, en chants et en percussions. Le public déjà nombreux a pu ensuite découvrir les spectacles des compagnies participantes avant de se retrouver pour terminer la soirée avec Les Filles du 3ème, un trio de chanteuses accompagnées de leur guitariste préféré pour interpréter en mode swing des chansons connues de Brassens, Gainsbourg ou Vian mais aussi des compositions originales.
Reprise des spectacles variés le samedi après-midi sur les nombreux lieux de scènes jusqu’à la coupure du soir : discours, apéritif offert par la municipalité, repas servi par les associations Léognanaises et partagé en toute convivialité par les spectateurs, les artistes et les bénévoles dans l’espace « Village du Festival » aménagé dans le parc de la mairie.
D’autres spectacles après le repas jusqu’au rendez-vous de fin de soirée avec la Cie Annibal et ses éléphants qui rassembla près de 1 000 spectateurs (encore un record) pour « Le film du dimanche soir », une fantaisie théâtro-cinématographique qui le méritait bien.
Après de nouveaux spectacles présentés le dimanche après-midi, cette édition 2022 se termina par du théâtre de cape et d’épée : « La conspiration de Cellamare » proposé par les troupes brédoises Les Lames de Montesquieu et Le Théâtre Masqué devant le décor remarquable de la maison de Pontaulic.
Une édition réussie grâce à l’implication des bénévoles et des régisseurs des Scènes Buissonnières et à celle des élus, agents communaux, associations et bénévoles de Léognan.
Merci pour leur soutien logistique et/ou financier à la Commune de Léognan, à la Communauté de Communes de Montesquieu, au Département de la Gironde et à l’IDDAC.
Un grand merci à toutes les troupes participantes :
- Écoles maternelles Pauline Kergomard et Jean Jaurès
- École élémentaire Marcel Pagnol
- Orchestre d’Harmonie Junior
- Les Mille Sources
- La Clé du Quai
- Les Z’improductibles de Nougatine
- Le Petit Alambic à Jeux de Mots
- GIST
- Mascarons Théâtre
- Marque Page
- Voix Si, Voix La
- Les Affreux disent YAK
- Un Point C Nous
- Les Tréteaux de Saumos
- Les Fées dansent
- Sans Scène Fixe
- La Sauce Théâtre
- Les Filles du 3ème
- Strapontins de Nougatine
- ActiPousses
- Groupe Vocal des Graves DESIDELA
- Des Calc et Moi !
- Club de Blues
- Carabistouille
- Léognan Peralta
- Actillons
- Théâtre du Nonchaloir
- Brins de Chant
- Compagnie du 5ème Mur
- Compagnie Les Délivreurs de Mots
- Au Fil de l’Acte
- Band’a Léo
- Atravez
- Cie Annibal et ses Éléphants
- Si les Fleurs
- Compagnie de la Laurence
- Les Lames de Montesquieu
- Le Théâtre Masqué
Mais aussi à :
- La librairie itinérante D’abord des Livres
- La ludothèque de l’AJC de l’Isle Saint Georges
- L’Office de Tourisme de Montesquieu
- Le café Associatif Kawa nhan
- La cave L’Esprit des Vins
- Les photographes de la Cyclope’s Team