Genèse

LA GENESE

C’est en 1999 que les Scènes Buissonnières ont vu le jour à l’initiative de l’association Nougatine. L’idée était de créer un espace de rencontres et d’échanges autour des troupes du canton de La Brède. Ainsi furent organisées les deux premières éditions du festival à Léognan.
Le Théâtre Masque se chargea des deux éditions suivantes organisées à La Brède.
Face au succès rencontré par ce festival, les groupes « historiques » décident alors de créer une association. En Novembre 2001, Scènes Buissonnières, association loi 1901, est donc créée. Sa Présidente, Valérie Simon-Cheyrade, insuffle un rythme nouveau et lance la promotion de cette nouvelle structure auprès des partenaires institutionnels. C’est ensuite Hélène Braneyre qui a pris le flambeau de la présidence.

 

AU FIL DES ANS

C’est à partir de 2005 que le festival se déroule sur 2 jours. Jusque là, il n’avait lieu que le samedi.
En 2002, 8 compagnies participaient ; en 2003, 10 groupes ; en 2004, 13 troupes ; en 2005, 19 ; en 2006, 20 ; en 2007, 32 et en 2008 en l’honneur de sa 10éme édition, ce sont 36 compagnies qui ont présenté 45 spectacles.
Au total, plus de 50 compagnies ont posé leurs tréteaux aux Scènes Buissonnières.
Le festival s’installant pour deux ans dans la même commune, Saucats sera la 6ème commune à l’accueillir après Léognan, La Brède, Isle Saint-Georges, Saint-Morillon, Martillac et Saint-Selve.

En 2011 pour la 13ème édition, Saucats est la 7ème commune de la CdC de Montesquieu à accueillir cet évènement culturel qui se déroulera maintenant sur 3 jours. Depuis cette édition le dimanche après-midi a été ouvert au public.

 

LE STAFF

L’association des Scènes Buissonnières est essentiellement constituée de compagnies et associations du territoire :
Théatre Masqué, Les Lames de Montesquieu, La Tourmaline, Nougatine, les Tchatcheurs, Les Affreux disent Yak, Les Gravissimes, La compagnie de la Laurence et ACTE.
De nombreux bénévoles rejoignent les organisateurs afin d’encadrer le week-end du festival.
Ajoutons à cela notre équipe technique, Geoffrey, Mathieu et Steve sans qui il n’y aurait ni son ni lumière.