Les éditions

2014

Sommaire

2014 : 16ème édition
Saint-Médard d’Eyrans – Acte II

Forts de l’expérience de l’année dernière nous avons fait provision de répulsif anti-moustiques, mais les insectes, sans doute effrayés, ont renoncé à importuner nos festivaliers. Les scooters se sont faits aussi plus discrets. Le défi cette année était de faire face à quelques individus se disputant un ballon rond sur des pelouses au Brésil ! Défi gagné puisque nous avons accueilli à nouveau quelque 3 000 spectateurs venus assister aux 58 représentations données par 43 troupes.

Théâtre, mais aussi musique, danse, improvisation, chant, conte et souvent une combinaison de ces différents genres avec aussi une pointe d’escrime ou de pyrotechnie et bien sûr humour et bonne humeur ; le tout servi par près de 500 artistes de tous âges, amateurs et professionnels, qui ont pris le risque de se produire en plein air (c’est la marque de ce festival). La météo a été assez clémente pour ça : l’orage a épargné le spectacle du samedi soir et nous avons pu mettre artistes et spectateurs à l’abri des averses du dimanche après-midi pour mener le festival à son terme. Nouveauté de cette édition : le Kollectiff SB qui nous a proposé des lectures d’extraits de « Kamelott » d’Alexandre Astier et, avant l’apéritif offert par la commune d’accueil samedi soir, un défilé surprise très apprécié. Du côté des spectacles pros, vendredi soir, nous avons fait le plein de vitamines en suivant Augustine qui nous a offert, avec la complicité du public, une visite des coulisses de la scène, avant de s’y mettre à nu.

Samedi soir, la leçon de jazz d’Alain Barrabès a été quelque peu perturbée par l’intrusion de son voisin de piano, Fred Lasnier, pour la plus grande joie du public. Pour clore cette édition 2014, Mathieu Moustache nous a entrainé dans son spectacle tonique et déjanté de « circo, musica y flamenco » provoquant une belle frayeur chez un de nos jeunes spectateurs !

Pour mener à bien cette édition, toujours le concours souriant et efficace des bénévoles : les t-shirts verts des Scènes Buissonnières pour guider les spectateurs, leur distribuer les indispensables gommettes et veiller au bon déroulement des spectacles, les t-shirts de Saint-Médard qui cette année ont viré du bordeaux au bleu clair pour assurer la logistique : parking, circulation, restauration, buvette,… Sans oublier nos techniciens qui malgré les problèmes qu’ils rencontrent, en tant qu’intermittents du spectacle, et qu’ils ont pu nous exposer, ont assuré la régie de toutes les représentations, également avec sourire et efficacité. Rendez-vous l’année prochaine à Beautiran pour la 17ème édition !
Consultez la vidéo, compte rendu en images de l’édition 2013

Ont Participé :
– Les Kids de Pompignac
– Mille Sources de Martillac
– MJC La Tourmaline de La Brède
– Ateliers Troubadours de Bazas
– Les Gravissimes de Gradignan
– Les Lames de Montesquieu de La Brède
– Le Théâtre Masqué de La Brède
– Toler’Danse de Beautiran
– Cie de La Laurence de Pompignac
– Les Montesquieu de La Brède
– Jean-Marie Léglise de Toulenne
– Les Sans Scènes Fixes de La Brède
– MLC en Aruan de Beautiran
– Les Affreux Disent Yak de Canéjan
– Les Act’illons de Beautiran
– Les enfants du Périsco de St-Médard d’Eyrans
– Sylviane Lartigue de Toulenne
– La Sauce Théâtre de Saucats
– Laur’ados de Pompignac
– Cie Les Délivreurs de Mots de Léognan
– Les DMasqués de La Brède
– Cie La Joyeuse de La Brède
– Kollectiff SB de La Brède
– Théâtre de l’ASCCG de Saint-Selve
– Les Crazy Boots de La Brède
– Les Z’Improductibles de Léognan
– L’Harmonie des Graves Junior de Cabanac
– L’Harmonie des Graves de Montesquieu de Martillac
– Label Troup’ de Léognan
– Voix si, Voix la de Saint Selve
– Le Bazart Céatif de Saint Selve
– ACTE de Beautiran
– Hand to Hand de Mérignac
– Théâtre du Quai à Décors de Léognan
– La Compagnie de Thalie de Toulenne
– Carabistouille de Canéjan
– Thé en Vrac de Cadaujac
– L’Association Nougatine de Léognan
– Augustine Picard
– Voisins de Piano
– Mathieu Moustache